Accueil > Nos produits > Pièges phéromones

Pièges phéromones : lutter contre la chenille processionnaire du pin

Parce qu'il faut lutter en amont des pontes, la pose des pièges à phéromones

reste un outil indispensable contre la chenille processionnaire du pin !

 

Le piège à phéromones : principe

 

La chenille processionnaire, ravageur forestier, est devenue une nuisance sanitaire dans les zones de densité humaine. Pour réguler et limiter sa  prolifération, il faut intervenir en amont pendant les mois d’été de juin à septembre par l’utilisation de pièges à phéromones.

 

 

 

 

 

 

 

La papillon est le stade adulte de la chenille processionnaire

 

Papillon de chenilles processionnairesLes papillons qui  sont le stade adulte de la processionnaire, ne vivent que quelques heures, le temps de la reproduction et de la ponte. C’est à cette époque qu’il faut intervenir. Le piège à phéromones agit par confusion sexuelle grâce à la diffusion de phéromones synthétique spécifiques à Thaumatopoea Pityocampa.   Le principe est simple, des phéromones sont disposées sous le couvercle du piège et diffusent des effluves qui perturbent le vol nuptial. Elles attirent le papillon mâle, qui, une fois entré dans le piège volera jusqu’à épuisement et tombera dans le sac où il mourra. En utilisant la technique du piégeage par phéromones, vous réduirez de façon importante les accouplements.

 

 

 

Le piège à phéromone

 

piege  a pheromones installéLe piégeage des papillons adultes a pour but de réduire et réguler la fécondation des femelles (moins de chenilles et de nids dans vos arbres).
Il permet également de détecter la présence de l’insecte et les futures infestations. Les papillons attirés par les effluves synthétiques diffusées par le piège  entrent dans la chambre à phéromone par les entrées latérales en formes d'entonnoir.
Ils ne peuvent alors en sortir et meurent épuisés dans le sac collecteur. Les papillons mâles ne vivent que 5 heures, le temps d'assurer la reproduction.

 

  • Piégeage très élevé, très bons résultats aux tests comparatifs I.N.R.A
  • Écologique
  • Réutisable
  • Permet la planification des futurs traitements
  • Méthode de lutte alternative de substitution aux traitements phytosanitaires de la chenille processionnaire du pin
  • Complément du collier Ecopiège®

 

Quant l’installer ?

  • Dès la fin mai ou le mois de juin afin de couvrir toutes les émergences de papillons (qui s’étaleront sur tout l’été) et obligatoirement avant les vols nuptiaux des papillons
  • Jusqu’au mois de septembre

 

Comment l’installer ?

  • Bosquets : 5 pièges /ha ou 4 pièges positionnés aux 4 points cardinaux
  • Arbres d’alignements : 1 piège tous les 25m
  • Arbres isolés : 1 à 2 pièges pour saturer l’atmosphère en phéromones
  • Installer le plus haut possible dans l'arbre

 

Comment l’utiliser ?

 

schéma technique du piège à phéromone

  1. Ouvrir le bouchon de la chambre à phéromone. Ouvrir le sachet de phéromone et le bouchon de la capsule, puis l'acccrocher par son anse dans le panier à phéromone, grace à un fil de fer. Refermer le bouchon de la chambre à phéromone. Lester le sac collecteur avec un peu de sable ou de terre.
  2. Installer le plus haut possible dans l'arbre, à distance suffisante des autres branches, pour que les papillons ne soient pas gênés pour voler et entrer dans le piège.
  3. Faire des relevés réguliers des captures sur la fiche prévue (toutes les semaines ou tous les 15j)
  4. Capsule "Long Life" dont la durée de vie est de 120 jours une fois ouverte. Se conserve 2 ans et demi à température ambiante si elle n'est pas ouverte.

 

 

 

- La phéromone commence à se disperser dès l'ouverture de la capsule et pendant 4 mois

 

 

 
 
 
- Ouvrir le bouchon de la capsule pour diffuser la phéromone,
avant de la placer dans le piège.
                                          

 

 

 

 

 

Schéma de dispersion de la phéromone

 

 

La phéromone se disperse en fonction du vent. Choisissez l'emplacement du piège en fonction du sens du vent dominant.

 

Retrait

 

Fin Octobre, vous pouvez nettoyer et ranger le piège pour la prochaine saison.

 

La Mésange Verte, une entreprise ultra spécialisée qui vous accompagne

 

La Mésange Verte vous accompagne grâce au calendrier de période de capture où vous noterez le nombre de papillons piégés par semaine. Cela vous permettra de mieux appréhender les dates des futures infestations et de nous transmettre des données indispensables pour votre accompagnement, pour une réussite maximale. Afin de mieux comprendre les mécanismes du piège et en accroître l’efficacité il peut être utile de connaître les séquences de l’accouplement et de la ponte.

 

Accouplement des papillons & ponte des oeufs

 

L’apparition des papillons a lieu l’été, entre les mois de juin et août. De grande variantes peuvent apparaître suivant la climatologie de l'année ainsi que la situation géographique.

Ex: capture allant jusqu'au mois d'octobre dans le Sud en 2013

Accouplement de papillon (processionnaire)

  1. Les femelles et les mâles s’extraient de leur cocon de chrysalide et remontent à la surface du sol.
  2. 20h et 23h : déploiement et séchage des ailes et période de repos.
  3. 23h : la femelle décalotte une glande, se met en position d’appel et commence à diffuser les hormones sexuelles destinées à appeler les mâles.
  4. 0h : accouplement, le mâle meurt aussitôt celui-ci terminé.
  5. 2h : la femelle choisit l’essence adéquate, en priorité le pin noir d’Autriche, sur des arbres situés en lisière ou à silhouette nette et bien découpée et commence la ponte. Elle dépose ses œufs le long de deux aiguilles de pin en commençant par la base. Ils sont disposés tels des grains de maïs sur l’épi, leur nombre varie entre 150 et 300.
  6. La femelle les recouvre au fur et à mesure avec des écailles prélevées sur l’extrémité de son abdomen. Elles sont disposées de manière symétrique, telles les tuiles d’un toit et forment un manchon cylindrique de 4 à 5cm de long, ayant un fort mimétisme avec les cônes de pin. Ils sont situés dans le premier tiers de l’arbre.