La chenille processionnaire du pin : Quand et comment lutter
Les Traitements automne-hiver
-De Septembre à Octobre: les pulvérisations de la bactérie Bacillus thuringiensis
Les pulvérisations aériennes ou par atomiseur du Bacillus Thuringiensis (bactérie biologique + mouillant) se font sur les 2 premiers stades larvaires. Réservé en général aux grandes surfaces ou surfaces très infestées. Cette bactérie s’attaque au système digestif des chenilles, entraînant leur mort. Il est dépendant des conditions climatiques (pluie, vent, soleil) et nécessite une bonne connaissance du cycle local de la processionnaire. Il faut noter cependant que la bactérie en question peut ne pas être ingérée par les chenilles lors des périodes de mues.
Particuliers, attention à ne pas forcer sur les doses recommandées par les fabricants !
-De Septembre à Janvier : l'échenillage
L’échenillage mécanique des pré-nids ou nids d’hiver. Méthode ancestrale et radicale réservée en général aux petites surfaces ou aux particuliers. Méthode qui peut être périlleuse (chutes, urtications) et difficile à mener si les arbres sont de grande envergure et les nids inaccessibles. Il faut impérativement brûler les nids coupés en ayant soin de ne pas se mettre face au vent, car les poils urticants peuvent être volatiles lors du brûlage.
Ne jamais les mettre tel quels dans un sac poubelle !
Les Traitements hiver-printemps :
-De Novembre à Avril : le collier Ecopiège®
Le collier Ecopiège®, est destiné aux particuliers et aux collectivités et professionnels du paysage sur les zones sensibles urbaines ou périurbaines. A poser dès l'apparition des nids d'hiver.
Totalement écologique, il peut-être utilisé comme moyen unique car il présente un fort taux de réussite (+ de 96% aux essais INRA).
Le collier Ecopiege® protège des processions de chenilles au sol qu'il collecte en quasi totalité et permet leur destruction au stade chrysalide.
Il est réutilisable.
A mettre en place avant les premières processions. Un piège par arbre infesté.
Traitements d'été :
-De Juin à Août : le piège à phéromones ou confusion sexuelle,
Il peut capturer jusqu’à environ 40% des mâles présents suivant la zone traitée. Il tient lieu d’indicateur pour les traitements futurs à effectuer (monitoring). Il permet de réduire la quantité de femelles fécondées. C’est un traitement écologique.
Traitement au long terme. Mettre 2 pièges pour une zone isolée, de 6 à 10 pièges par hectare ou arbres d’alignement.
http://www.lamesangeverte.com/pieges-pheromones-lutte-contre-la-chenille-processionnaire-du-pin.html
Le piège à phéromone doit être couplé avec le collier Ecopiège®.
-Le nichoir à mésange :
La pose de nichoirs à mésange et chauve souris : auxiliaires de lutte précieux qui permettent la réduction de la quantité de chenilles et de papillons, à ne pas dédaigner !
http://www.lamesangeverte.com/38-la-mesage-redoutable-predatrice-de-la-processionnaire.html
Conseils de lutte de L'Institut Nationnal de Recherche Agronomique.
et de son éminent spécialiste, M. Jean Claude MARTIN, unité expérimentale Entomologie et forêt méditerranéenne, Inra Paca (Avignon)
Un bel exemple de lutte alternative, éminament illustré par un film de l'association ECODIV relayé par le site gouvernemental (visionner à partir de 2:16)
Quels que soient les moyens mis en œuvre, la chenille processionnaire reste un insecte difficile à maîtriser car si des zones non traitées demeurent, elles viendront immanquablement réinfecter les zones traitées.