Accueil > La Mésange Verte reçoit le ...

Conseils - La Mésange Verte reçoit le 1er prix Développement Durable au salon Paysalia

La Mésange Verte reçoit le 1er prix Développement Durable au salon Paysalia (04-12-15)

 La Mésange Verte reçoit le 1er prix Développement Durable au salon Paysalia

Ce 1er prix Développement Durable au salon Paysalia vient récompenser les 7 années de recherche et développement de La Mésange Verte ainsi que notre travail d'accompagnement client vers la réduction des pesticides. C'est avec fierté que nous recevons cette distinction décerné par le milieu professionnel des paysagistes et l'association Plante et Cité.

 

 

 

Le prix Paysalia catégorie "Développement Durable" récompense notre innovation : le collier Ecopiège®

 

C'est parce que nous sommes le concepteur du collier Écopiège®, destiné à stopper les processions au moment de leur descente de l'arbre, que nous avons reçu cette distinction. Le piège correspond à un besoin jusque là non assouvi et ce, au moment où le risque que l'insecte urticant entre en contact direct avec les humains et les animaux et cause allergies et lésions plus ou moins sérieuses est maximal.

 

Le prix récompense aussi un produit qui agit sans aucun biocide et pourtant obtient des résultats très concluants

 

Le collier Écopiège® agit sans pesticides ni attractifs. Il utilise une séquence de la vie de l'insecte pour l'intercepter et le capturer en vu de sa destruction au stade chrysalide. C'est après l'étude du cycle de vie de l'insecte et tout particulièrement de la séquence de la procession que le collier Écopiège® a été mis au point.

Après sa création, le collier Écopiège® a été testé à deux reprises par l'I.N.R.A  d'Avignon qui l'a validé par des résultats positifs supérieurs à 96%. Nous sommes donc extrêment bien placés en terme de résultats; bien devant les pièges à phéromones (97% contre maximum 40%).

Le piège permet aussi la destruction des chenilles au stade chrysalide, stade inerte, sans aucun contact avec l'insecte urticant. Les chrysalides ainsi détruites ne donneront pas naissance au stade adulte de la chenille processionnaire, le papillon, et la reproduction venant des individus de l'arbre équipé ne pourra avoir lieu.

Le collier Écopiège® a été adopté par tous les bons gestionnaires des espaecs verts soucieux de réussite comme de Dévelopement Durable.

 

Le collier Écopiège® permet aussi la réduction voire la suppression des pulvérisations de Bacillus Thuringiensis ou de tout autre biocide et n'impacte pas la faune auxiliaire et les prédateurs

 

Grâce à son efficacité, le collier Écopiège® remplace ou complète les pulvérisations de bactéries. Ces pulvérisations ont d'ailleurs vu leur utilisation restreinte, voire interdite par voie aérienne à moins de 50 mètres des habitations. L'utilisation du collier Écopiège® prend alors le relais, sans dépendre des conditions climatiques ou de la maîtrise qu'impose cet épandage.

Il évite ou complète l'échenillage, rendu périlleux ou impossible pour des grands arbres.

Il permet aux auxiliaires et aux prédateurs naturels,  tels que la mésange, de jouer leur rôle habituel sans les impacter.

 

Le collier Écopiège®, une innovation qui évolue au fil de notre recherche et développement

 

Depuis sa création en 2009, le collier Écopiège® est passé de simple cône appliqué sur l'arbre à un collier  à la technicité simple mais bien adaptée à l'espèce ciblé.

Le sac collecteur, lui aussi, a évolué. De simple réceptacle, il est devenu un sac ce collecte permettant la transformation des chenilles en chrysalides afin de pouvoir les détruire à ce stade inerte et beaucoup moins dangereux.

 

Depuis le 1er décembre 2015, le produit a encore évolué et c'est une version plus technique et design que nous vous proposons : l'Écopiège® Écorce

 

Le tube de descente, quatre fois plus grand, permet de réduire le temps de stagnation dans le collier afin de limiter l'inquiétude de certains clients et réduire le rique de débordement mécanique lors d'infestations importantes (plus de 10 nids par arbre).

Nous avons ajouté un liant dans cette nouvelle version afin de colmater plus facilement les espaces entre le tronc et le collier. La pose se fait grâce à un applicateur (poche à douille) pour faciliter la pose et éviter le contact blessant des écorces et le froid sur les doigts lors de la pose en hiver.

Le sac collecteur change de couleur et prend un design "écorce" afin de satisfaire les jardins les plus exigeants.

La pose s'est elle aussi améliorée : elle se fait désormais en deux étapes. Elle est donc plus rapide et plus confortable.

 

 

Le premier prix "Développement Durable" récompense également sept années de savoir-faire technique  que nous mettons à la disposition des clients afin de les accompagner vers les meilleurs résultats

 

Depuis la création de notre entreprise, nous mettons en oeuvre différentes méthodes de lutte. Les variations annuelles sont relativement fortes ces dernières années ce qui complexifie la lutte. Nous voyons depuis deux ans  une recrudescence de l'insecte nuisile et cette flambée est très préoccupante. Les processions n'ont jamais été aussi précoces et les populations aussi importantes. Leur progression est très rapide sur notre territoire depuis 3 ans. Les risques allergiques vont donc s'étaler sur une saisonnalité plus importante et complexifier la lutte.

Nous recueillons des informations précieuses sur le terrain grâce à nos clients. Elles sont très précieuses et indispensables afin de s'adapter aux modalités de ces changements et de donner des conseils avisés.

 

Retour