Accueil > Les pièges à phéromones ...

Conseils - Les pièges à phéromones contre la chenille processionnaire, c'est le moment !

Les pièges à phéromones contre la chenille processionnaire, c'est le moment ! (15-06-15)

Les pièges à phéromones contre la chenille processionnaire, c'est le moment !

Après la forte pullulation du nuisible cette année, il est plus que d'actualité de mettre en place la lutte par piégeage. Il faut installer des pièges à phéromones!

 

Le vol nuptial des papillons a démarré sur la façade atlantique, c'est le signal de l'installation des pièges à phéromones. L'hiver et le printemps 2015 ont été marqués par la recrudescence de l'insecte qui continue d'envahir le territoire français et ce, bien plus rapidement que prévu par les chercheurs. L'infestation est la plus forte rencontrée depuis 7 ans et les vols de papillons seront inévitablement importants.

                  

 

Des vols étalés suivant les régions

 

La période des vols a donc commencée sur la zone atlantique, elle sera plus tardive sur le climat continental, et encore plus sur le climat méditerranéen où les vols ne devraient commençer que début Août pour se terminer avant la fin Octobre. On constate chaque année un décyclage plus important des vols, ce qui est habituel en climat atlantique, mais aussi et surtout dans le reste de la France, ce qui se voyait très peu auparavant. La période nuptiale s'étale également dans le temps et les captures pourront durer jusqu'à la fin Octobre en climat méditerrénéen. Le suivi de l'insecte devient alors plus compliqué et la gestion de la pose des pièges demande alors un peu de connaissance afin de ne pas le poser trop tôt suivant la région et ne pas le retirer trop vite pour les mêmes raisons.

 

Le piège a phéromones, complémentaire du collier Écopiège®

 

Le piège à phéromones vient compléter la lutte par collier Écopiège®. En effet, même si le collier Écopiège® est très efficace et ses résultats incontestés, il ne peut empêcher une nouvelle réinfestation possible par des papillons pouvant voler jusqu'à plusieurs kilomètres pour assurer leur reproduction. On voit donc bien l'utilité et la complémentarité de cette méthode.

 

Le Trampa G

 

Le trampa G fait partie des pièges à phéromones à double entrée latérale en forme d'entonnoir. La phéromone est soit suspendue au bouchon de la chambre à phéromone, soit glissée dans le panier à phéromone. La diffusion se fait de façon homogène par les 2 entrées latérales.  Les mâles attirés entrent dans le piège pour se rapprocher de l'odeur en croyant y trouver une femelle et ne pourront plus en ressortir. Ces derniers ne vivent que quelques heures et y finiront donc leur vie. Voir toutes les informations techniques sur la page >nos produits>pièges à phéromone   

 

Attention ! La phéromone est une substance chimique formées de molécules potentiellement  irritantes pour la peau

Ne cherchez pas à ouvrir ou percer la capsule et ne la touchez pas avec les doigts !

                                                                 

 

 

Retour