Accueil > AGIIR, une application ...

Conseils - AGIIR, une application interactive sur la chenille processionnaire

AGIIR, une application interactive sur la chenille processionnaire (25-02-14)

AGIIR, une application interactive sur la chenille processionnaire

Alerter et Gérer les Insectes Invasifset/ou Ravageurs, une applications qui permet de signaler, voire de gérer deux insectes nuisibles qui envahissent le territoire français

 

Photo de frelon asiatique et chenille processionnaire du pin-- I.N.R.A

AGIIR est une application à télécharger sur vos iphones, smartphones et tablettes. Elle est développée par l'I.N.R.A.

 

Elle permet à tout le monde d'oeuvrer pour la science participative. Cette application permet de signaler la présence de deux insectes invasifs majeurs : la chenille processionnaire du pin et le frelon asiatique à patte jaunes. Elle est téléchargeable gratuitement depuis la plateforme Google Play. L'objectif est de suivre la progression de ces deux insectes sur le territoire français. Un suivi d'actualité nécessaire depuis quelques années à cause de leur progression importante, mais aussi et surtout parce qu'ils représentent une menace pour la santé humaine. Le frelon asiatique a tout particulièrement fait parler de lui ces dernières années car son installation accidentelle et sa propagation rapide sur notre territoire inquiète chercheurs et population.

 

Une présence à signaler

 

Si leur présence est à signaler, c'est parce qu'ils représentent un danger pour les humains et les animaux domestiques et que ce signalement permet de modéliser et d'actualiser une carte de localisation précise. Des données précieuse pour les chercheurs de l'I.N.R.A.

 

Faciliter l'identification

 

Cette application permet également de les identifier avec précision, grâce à des fiches simples et détaillées mais surtout grâce à des images. Cet outil permettra au néophyte de ne pas confondre ces insectes invasifs avec des cousins du même ordre. L'utilisateur pourra alors compléter un bref questionnaire afin de permettre la géolocalisation de l'insecte en temps réel et donc de permettre de modéliser sa progression sur notre territoire.

 

Permet d'identifier

 

L'application AGIIR donne également toutes les recommantations utiles afin de mieux gérer la présence de l'insecte et éviter au mieux tout problème de santé publique.

 

Permet de lutter

 

FRELON asiatique--source I.N.R.A

Elle liste et vulgarise tous les moyens de lutte et de biocontrôle contre la chenille processionnaire du pin. Le collier Écopiège® fait évidemment partie de ces recommandations de l'I.N.R.A, car depuis 5 ans cet organisme est le meilleur prescripteur de notre piège innovant en matière de lutte écologique contre la processionnaire.

 

 

L'I.N.R.A au salon de l'agriculture

 

Vous pourrez aller voir L'I.N.R.A  sur son stand au salon de l'agriculture, les chercheurs vous feront partager leur savoir, en particulier sur la chenille processionnaire. Allez les voir et contribuez à la science participative et citoyenne par vos enregistrements sur l'appli AGIIR !

 

Dernière info

 

L'I.N.R.A nous demande de transmettre des données concernant les processions en cours de saison.

Merci donc de préciser lors de vos enregistrements sur l'application les dates de démarrage et de fin de processions et la ville la plus proche de vos constatations.

Si vous souhaitez transmettez-nous ces données lors de votre commande dans le cadre : "nous laisser un message" (date de début processions au moins et ville la plus proche)

 

télécharger l'appli sur vos smartphones et vos tablettes ici  télécharger

   Article du 28/02/214

Retour