Accueil > Les processions de chenilles ...

Conseils - Les processions de chenilles vont commencer

Les processions de chenilles vont commencer (26-11-13)

Les processions de chenilles vont commencer

Les processions de chenilles vont commencer dès le mois de février. C'est la période des risques majeurs causés par la chenille processionnaire du pin pour les humains et les animaux.Les dommages vont de la simple urtications, crise d'asthme, à la redoutée nécrose de  la langue chez les animaux domestiques. Quelques recommandations de base pour éviter ces risques, des conseils de  pose de l'écopiège .

 

C’est bientôt la période des processions, prévues dans les régions Sud début Février et dans les zones moins tempérées Mars/Avril.

 

Cette année ne ressemblera pas à la précédente, très peu de processions au mois de Décembre  et Janvier pour les territoires sous influence atlantique, pas du tout pour le Sud de France. Les processions auront probablement lieu à partir du début Février et s’étaleront dans le sud jusqu’à la  fin Mars. Pour les zones moins clémentes du Nord ou en montagne ou moins bien exposées les processions iront jusqu’à la fin Avril .

(Photo : miroirs contenant les poils urticants de la chenille processionnaire du pin)

 

Nous vous rappelons que 3 critères déterminent la réussite du collier Écopiège® :

  • Masticage parfait
  • Tube en jonction avec la terre du sac collecteur, partie biseau non enterrée pour permettre la sortie des chenilles
  • Terre souple, type tourbe, terreau ou compost. Attention jamais de sable, matière inerte qui ne permettra pas l’incinération

 

processions capturées dans l'écopiègeOn parle de processions de nymphose à partir de 40 chenilles minimum, pour des chenilles mesurant 4cm minimum; ne jamais ramasser à la pelle et au balai sous peine d’urtication et mettre des vêtements protecteurs (lunettes, casquette). Ne pas les retirer face au vent. Si vous collectez les chenilles en vue de leur destruction, fermez bien le sac si vous ne les incinérez pas rapidement, car elles en sortiront le soir venu. Ne faites jamais partir vos chenilles vers l’incinérateur à ordures ménagères, les éboueurs risquent de très fortes urtications. Pensez à arroser généreusement les pelouses et lieux de passage où les processionnaires auront cheminé pour évacuer les poils urticants présents vers la terre et éviter des contaminations futures. Pensez à vos animaux de compagnie qui sont les premiers atteints !

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’actualité de la chenille processionnaire et sur les précautions à prendre ? cliquez ici.

Article du 30/01/2014

Retour